Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elon Musk rassure sur son implication dans Tesla après des trimestriels décevants
information fournie par AOF 23/04/2025 à 10:21

(AOF) - Le président-directeur général de Tesla a rassuré les investisseurs en indiquant que le temps alloué au département de l’efficacité gouvernementale de l’administration Trump allait diminuer de manière très importante, probablement à partir du mois de mai. Elon Musk a estimé que le travail destiné à diminuer les dépenses publiques des États-Unis était en grande partie accompli.

Le milliardaire va donc pouvoir passer plus de temps à s'occuper de ses nombreuses entreprises, notamment Tesla. Le spécialiste des véhicules électriques a vu sa production reculer de 16 %, à 362 615 unités, au premier trimestre, tandis que ses livraisons se sont affaissées de 13 %, à 336 681 unités. Parallèlement, le bénéfice par action ajusté a chuté de 40 % en passant de 0,45 à 0,27 cent, là où les analystes tablaient sur un repli nettement moindre autour de 0,42 cent par action. Enfin, sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires s'est élevé à 19,34 milliards de dollars en recul de 9 %. Cette baisse est essentiellement due à la diminution des livraisons, notamment à cause de la mise à jour du Model Y dans les quatre usines, et à la baisse du prix de vente moyen des véhicules. Le résultat d'exploitation a quant à lui reculé de 66 % pour atteindre 0,4 milliard de dollars, pénalisé par les mêmes raisons, mais aussi par l'augmentation des charges d'exploitation liée à l'IA et à d'autres projets de R&D.

En termes de perspectives, Tesla a indiqué qu'il était pour l'instant difficile de mesurer l'impact de l'évolution des politiques commerciales mondiales sur les chaînes d'approvisionnement automobile et énergétique. Le groupe réévaluera ses prévisions pour l'exercice 2025 dans sa mise à jour du deuxième trimestre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

302,6300 USD NASDAQ -1,83%

2 commentaires

  • 23 avril 12:05

    Le CA est en recul de 9%, essentiellement dû à la diminution des livraisons et à la baisse du prix de vente moyen des véhicules. Le résultat a reculé de 66%.
    Que des bonnes nouvelles en somme.
    Il est vrai que dans 2 mois, quand tout le monde aura oublié l’image de musk avec son rejeton sur ses épaules dans le bureau ovale, les ventes vont repartir en flèche d'un coup.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...